CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Activités et finalités de la fonction logistique

La logistique d’une manière générale, regroupe l’ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la disponibilité d’un bien ou d’un service, à un lieu où le besoin existe, et garantissant une gestion  optimale la combinaison « quantités, délais et coûts ».

La définition de la logistique prend un sens plus précis suivant le contexte dans lequel elle est déployée. En effet, le champ d’action réel de la fonction logistique n’est pas figé :

Dans une entreprise, la fonction logistique se rattache traditionnellement à l’organisation des opérations de :

  • émission et/ou traitement des commandes relatives aux besoins en ressources logistiques ;
  • gestion des livraisons dont les activités d’emballage, manutention et transport ;
  • gestion de ressources physiques (parc automobile, magasins, plates-formes d’éclatement…) ;
  • gestion des mouvements des personnes (plannings de rotation, plannings d’activité…)
Dans l’industrie, la fonction logistique regroupe toutes les activités précédentes, auxquelles s’ajoutent les opérations de :
Dans les administrations enfin, la fonction logistique regroupe généralement l’ensemble des activités de gestion des ressources physiques (bâtiments, engins divers de travaux et manutention, véhicules de transport,). A ces dernières, s’ajoutent les « services généraux » (petites maintenances, entretiens, sécurité…).

Des observations cependant effectuées dans la plupart des organisations révèlent une séparation des activités liées à la logistique en trois groupes :

  • les activités directement rattachées à la production interne des biens et des services (approvisionnement, fabrication, distribution, retours)
  • les activités de gestion des moyens de transport des personnes ou des biens vers l’extérieure de l’entreprise (souvent séparées des précédentes car elles incluent en partie la gestion de la maintenance)
  • les activités indirectes ou activités de soutien (sans un lien direct avec la production, mais nécessaires pour le déploiement des opérations).

A- La logistique des biens et services

La logistique des biens et services se répartie en logistique d’approvisionnement ; logistique des systèmes de fabrication ; logistique de distribution et logistique des retours.

A1- La logistique d’approvisionnement

L’approvisionnement regroupe l’ensemble des activités qui contribuent à l’acquisition des matières ou des services dont a besoin l’entreprise pour son fonctionnement. La logistique dans ce contexte intègre la détermination des quantités de commande, la recherche des sources d’approvisionnement (fabricants, fournisseurs), les achats (passation des commandes), la gestion de la base de donnée « articles », la gestion des magasins et des stocks de matières.
 

A2- La logistique des chaînes de fabrication

La chaîne de fabrication est des ressources matérielles (machines/équipements) et technologiques (Le système MRP)  utilisés pour la transformation des matières en produits semi-finis ou finis. La logistique des chaines de fabrication consiste donc à mettre en œuvre les activités de planification des besoins en composants ; gestion des stocks des encours de production et de produits semi-finis ; gestion des données techniques de la production ; ordonnancement et planification de la production ; manutentions entre unités de fabrication.

A3- La logistique de distribution

La distribution consiste à écouler les produits finis vers les marchés de consommateurs. Par déduction, la logistique de distribution rassemble les activités mises en œuvre pour ravitailler les consommateurs en produits finis. Elle intègre donc : l’administration des ventes (réception des commandes client, engagement sur les délais et planification des livraisons) ; la tenue des stocks et des magasins de produits finis ; la préparation des commandes (prélèvement, conditionnement et emballage, suremballage) ; l’expédition et enfin la gestion des réseaux de distribution (plates-formes de groupage et de dégroupage).

A4- La logistique de retour ou Reverse Logistics,

La gestion des flux retours est l’acheminement d’emballages vides, ou de marchandises généralement hors d’usage, du lieu de consommation finale au lieu de fabrication. Ces marchandises sont retournées pour réutilisation, réparation, recyclage ou destruction définitive.

La logistique de retour regroupe donc l’ensemble des activités qui contribuent à ramener vers l’usine (point d’origine) des marchandises récupérées chez le consommateur final. Elle a une place importante par exemple dans :

  • Les entreprises brassicoles (retours de bouteilles et casiers vides pour réutilisation) ;
  • Les entreprises de fabrication de produits chimiques (retours d’emballages usagés pour destruction) ;
  • Les entreprises de fabrication d’appareillages électroniques (pour réparation ou destruction) ;

B- La logistique des transports

La logistique des transports se décompose en trois principales activités : la détermination des réseaux de transport, la planification des transports et la gestion du parc de véhicules.
 

B1- Détermination des réseaux de transport

Il s’agit d’analyser différents réseaux de transport et de choisir sur la base du coût global, des délais et de la qualité de service, la meilleure offre.  On détermine les parcours en portant un accent sur :

  • Le mode d’acheminement des produits (maritime, aérien, ferroviaire ; routier ou multimodal) ;
  • Les risques de transport (limitation du nombre de ruptures de charges, utilisation d’unités de transport intermodal) ;
  • La disponibilité des moyens logistiques (engins de manutention, zone de stockage) de part et d’autre de chaque point de transport ;
  • La sélection du réseau le moins coûteux et le mieux adapté aux marchandises que l’on souhaite acheminer.
B2- Planification des transports

Une fois que les différents nœuds (points successifs) du réseau de transport sont déterminés, l’opération de transport proprement dite doit être planifiée. La planification des transports tien une place importante dans la gestion des tournées de livraison ; le transport inter-usines ou inter-magasins ; et est largement déployé au niveau des plates-formes de groupage/dégroupage.

L’activité de planification des transports consiste à prévoir et fixer dans le temps, les quantités, les dates et les lieux d’acheminement des marchandises. Ce qui permet d’effectuer à l’avance les ajustements et équilibrages nécessaires compte tenu de la capacité réelle de transport disponible et du taux de remplissage des véhicules.

B3- Gestion du parc de véhicule

Bien qu’elle intègre quelques fois la planification des transports, la gestion du parc de véhicules est une activité essentiellement basée sur la gestion administrative et technique des véhicules de transport. Elle regroupe donc l’ensemble des activités dont le but est de suivre l’utilisation des véhicules et de garantir la disponibilité de ces derniers pour d’éventuels besoins de transport (mise en œuvre des contrôles techniques, mise à jour des documents de bords, suivi des chauffeurs, gestions des stocks de carburant et des pièces de rechanges).

C- La logistique de soutien

La logistique de soutien consiste à la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités non techniques, indirectement liées à la production des biens et services, mais donc la nécessité est justifiée par leur disposition à facilité cette production.

On retrouve dans cette catégorie, l’ensemble des activités pilotées par les services généraux de l’entreprise :

  • Gestion des activités logistiques en contrat de sous-traitance ;
  • Gestion immobilière : location/entretien des bâtiments, villas, locaux de l’entreprise ;
  • Gestion du courrier et des prestations de télécommunications ;

Source : http://www.logistiqueconseil.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :