CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Côte d’Ivoire – Japon : Duncan salue la réouverture de la Jetro à Abidjan

Avec la réouverture de l’organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro) à Abidjan, la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Japon sera plus fructueuse », a indiqué hier soir, dans un hôtel au Plateau, Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances.

C’était à la faveur de la réouverture de la Jetro. Le chef du gouvernement ivoirien a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Japon est en deça de son fort potentiel. Avant d’inviter les deux parties à œuvrer au renforcement de cette coopération économique et commerciale. Il a rappelé la dernière mission en Côte d’Ivoire, il y a 5 mois, d’une délégation de 23 entreprises nippones évoluant dans divers secteurs d’activités.

Toute chose qui témoigne de la volonté des hommes d’affaires nippons de revenir en Côte d’Ivoire. Il a assuré la délégation japonaise de la participation effective du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la Ticad 5, et en a profité pour inviter les autorités nippones à participer à la foire « Investir en Côte d’Ivoire (ICI) » vers la fin de l’année 2013.

M. Ishige Hiroyuki, Président de la Jetro, s’est félicité de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les plus hautes autorités de ce pays durant les 24 heures passées à Abidjan. Il a fait un bref historique des circonstances qui ont présidé au départ de son organisme d’Abidjan en 2003. Mais, depuis Johannesburg, en Afrique du Sud, Jetro continuait de recueillir des informations sur l’environnement des affaires et la sécurité en Côte d’Ivoire, a-t-il assuré. Il a souligné le potentiel commercial très élevé d’Abidjan qui reste une destination névralgique pour son pays. Il a dit qu’il œuvrera à drainer des investisseurs japonais en Côte d’Ivoire dont les chiffres de croissance prévus par les institutions internationales incitent à participer à la reconstruction. Il a précisé qu’en marge de la Ticad 5, en juin 2013 au Japon, se déroulera une Foire africaine à laquelle il a appelé les entreprises ivoiriennes à participer, pour saisir les opportunités d’offrir leurs produits aux hommes d’affaires nippons.

SEM. Susumu Inoue, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a, quant à lui, réaffirmé sa volonté de travailler avec les autorités ivoiriennes auxquelles son pays fait confiance. Il a émis le vœu de voir s’améliorer l’environnement des affaires, la sécurité des investissements et la justice.

Rappelons qu’avant cette cérémonie d’inauguration de la Jetro, la délégation de son président avait été reçue en audience par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Ils étaient accompagnés par SEM. Jérôme Klôh Weya, ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Japon.

Source : Fraternité Matin n° 14413 du jeudi 13 décembre 2012, p.9

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :