CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

La directrice générale du FMI parie sur un second miracle ivoirien

article thumbnailEn visite sur le continent africain en ce début d’année, Christine Lagarde, directrice générale du FMI n’a cessé de répéter, urbi et orbi, qu’un vent nouveau souffle sur l’Afrique et que « l’heure est venue (pour le continent) de tourner la page des fléaux de l’histoire pour savourer les bienfaits du destin ». « L’heure du deuxième miracle (économique) ivoirien est venue ». C’est là, la « profonde conviction » de Christine Lagarde, directrice générale du Fmi. Et, durant son séjour sur les bords de la Lagune Ebrié, du 06 au 08 janvier 2013, elle a mis un point d’honneur à la faire partager à ses différents interlocuteurs ivoiriens : prédisant ici « une nouvelle aube porteuse d’une nouvelle espérance pour la Côte d’Ivoire » ; attestant là de ce « qu’aujourd’hui, sous la direction du Président Ouattara, le peuple ivoirien entreprend le chemin vers une prospérité retrouvée et un optimisme renouvelé, le chemin d’un dynamisme renaissant » ; certifiant ailleurs « qu’un an et demi a suffi au Président Ouattara et à son équipe pour remettre la Côte d’Ivoire sur la bonne voie » ; ou persuadant « que ce gouvernement redressera le cap »… Croissance forte et prometteuse

« Les faits sont là : après avoir souffert d’une contraction de près de 5% en 2011, l’économie (ivoirienne) a plus que rattrapé le terrain perdu en 2012, affichant un taux de croissance impressionnant de plus de 8,5% » s’est satisfaite, à l’Assemblée nationale ivoirienne, l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances de la France. Sur la foi de cette performance, mais également de « la belle moisson », -selon les termes du Premier ministre Daniel Kablan Duncan-, de promesses de financement des investissements inscrits au Programme national de développement (PND) faite, lors du groupe consultatif des 4 et 5 décembre à Paris, Christine Lagarde a professé que « la Côte d’Ivoire peut faire beaucoup mieux, et doit faire beaucoup mieux ». Et les perspectives de croissance « de 9% en 2013 et 10% en 2014 » dont se fait fréquemment l’écho, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, l’atteste bien. C’est donc tout logiquement que, la directrice générale du Fonds a saisi toutes les tribunes, à elle offertes, durant son séjour marathon pour engager les ivoiriens à écrire une nouvelle page de l’histoire du développement de la Côte d’Ivoire.

Des mesures « déjà à l’œuvre » pour faire mieux

« Ce pays a déjà assisté à l’éclosion et à la chute du premier miracle ivoirien. L’heure est venue d’empoigner les pioches et les truelles et de reconstruire, une fois de plus, votre pays, de créer ce deuxième miracle ivoirien, de faire de nouveau ce que vos aïeux ont accompli, avec patience et persévérance, avec courage et confiance, avec foi et vaillance », elle a martelé face aux députés, à cet effet. « Madame Lagarde », comme on l’appelle dans les couloirs du Fonds à Washington, a tout de même prescrit, au passage, quelques mesures qui, à son sens, devraient aider la Côte d’Ivoire, « ce beau pays à éclore ». Ces dernières consistent essentiellement à « extirper la corruption du corps politique, garantir les services sociaux de base à tous les citoyens, offrir un environnement propice à un secteur privé dynamique et prospère en définissant des règles du jeu claires et assurer un environnement social et politique générateur de paix et de justice sociale ». Une panoplie de mesures qui, à en croire un ponte de la coalition RHDP au pouvoir, « sont déjà mises en œuvre et portent leurs fruits sous la forme de la forte croissance économique actuelle et des pluies de milliards que connaît, à nouveau, notre pays ». Et si le deuxième miracle économique ivoirien était déjà en cours ? Face aux députés ivoiriens, la directrice générale du Fmi a fait le pari. « Cela ne fait aucun doute », elle leur a déclaré.

Source : http://www.lesafriques.com

Time will Tell…

Marc AMAND
Directeur Associé
ILEADS Consulting

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :