CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Accord de pêche entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne : Le protocole 2013-2018 s’élève à 2,27 milliards de fancs CFA

pêche industrielleLa contrepartie financière du protocole 2013-2018 s’élève à 2,27 milliards de francs CFA pour une durée de 5 ans pour la mise en œuvre de la politique sectorielle des pêches, contrairement à 1,6 milliard de francs CFA pour l’ancien protocole. Au total, une hausse de 42% obtenue par la délégation ivoirienne, conduite par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani qui s’est rendu récemment à Bruxelles pour le renouvellement du protocole pour la période juillet 2013 à juin 2018.

Hier à son cabinet sis à la Caisiab au Plateau, le ministre visiblement heureux a tenu un point de presse pour annoncer la bonne nouvelle. Une double mise qui prend en compte un tonnage de référence de 6.500 tonnes contre 7000 tonnes pour l’ancien protocole afin de tenir compte de la gestion durable des ressources.

En ce qui concerne les redevances annatoriales qui caractérisent les frais de licences des armateurs européens, elles ont subi une hausse de 78% (560 millions de francs CFA pour le nouveau protocole contre 315 millions de francs CFA pour l’ancien. En plus de cet aspect financier de l’accord, l’Union Européenne s’engage à appuyer la Côte d’Ivoire à la formation du personnel du département des Ressources Animales et Halieutiques, à la modernisation du système de déclaration des captures, ainsi qu’à l’appui à la lutte contre la pêche non déclarée, non réglementée (INN).

L’objectif global de cet accord est d’améliorer la disponibilité nationale en produits halieutiques, de renforcer les capacités d’intervention des administrations des pêches, d’améliorer la gouvernance du secteur des pêches, de renforcer la surveillance des pêches pour lutter contre la pêche illégale et de mettre en place un système participatif et responsable des pêcheries. Les actions à mettre en œuvre sont entre autres la lutte contre la pêche illicite, le rétablissement de la surveillance satellitaire, l’informatisation de la transmission des données, le renforcement des capacités de l’administration pour appliquer les mesures du ressort de l’état du port et le développement de l’aquaculture par la poursuite de la réhabilitation de toutes les stations d’alevinage et l’installation des aquaculteurs.

Pour le premier responsable des ressources halieutiques, les effets d’un tel accord sont incalculables du point de vue des retombées sur le développement de l’industrie thonière en Côte d’Ivoire dont le chiffre d’affaires s’élève à 61 milliards cette année. Un secteur vital pour l’économie ivoirienne, qui emploie plus de 3000 personnes. Il a regretté par ailleurs la disparition de la flottille maritime. Avant de révéler que l’Etat joue un rôle d’encadrement et de renforcement de capacités pour assister les acteurs de la filière.

Il faut noter que la réunion à Bruxelles a été ouverte par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques Kobenan Kouassi Adjoumani, en présence de SEM, l’Ambassadeur Jean-Vincent Zinsou et de Stepfaan Depyere, Directeur chargé des Affaires internationales et marchés de la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche de la Commission Européenne.

La Côte d’Ivoire et la Communauté Européenne sont liées par un accord de pêche autorisant cette dernière à pêcher dans sa Zone Economique Exclusive (ZEE). Le cadre général de cet accord mis en place depuis 1991 a subi une modification pour devenir un accord de partenariat de pêche signé en mai 2008. Il comportait un protocole portant sur la période juin 2007 à juillet 2013.

Source : Le Jour n° 2635 du mardi 15 janvier 2013, p.8  

Vaste programme, tous nos voeux de réussite. Qu’il ne reste pas lettre morte mais qu’il se matérialise par l’évolution du bien-être de tous les acteurs de la filière et conséquemment, des populations de Côte d’Ivoire.

Marc AMAND

Directeur Associé

ILEADS Consulting

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :