CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Comment foirer un projet de veille en entreprise ?

Vous voulez faire échouer un projet de veille en entreprise ?  Alors suivez ces quelques conseils.
Il y en a d’autres, mais ceci devrait rapidement produire l’effet escompté.

  1. Commencez par faire acheter un outil de veille cher et très complet, genre « usine à gaz ».  Vous constaterez très rapidement que personne ne l’utilisera spontanément ni complètement.  Au bout de quelques mois, les quelques rares utilisateurs se sentiront isolés et laisseront tomber un outil dont ils ne perçoivent pas les limites et les potentialités.
  2. Favorisez l’investissement technique et faites comme si les utilisateurs étaient dépourvus de toute forme d’intelligence.  C’est infaillible !
  3. Ne formez pas les utilisateurs aux principes de la veille.  Laissez-les se débrouiller pour comprendre ce que c’est qu’un signal faible, pour identifier le type d’information vraiment utile, etc.
  4. Faites croire aux contributeurs que toute l’information nécessaire se trouve sur le Web et qu’ils peuvent arrêter de s’informer ailleurs.
  5. Ne dites jamais aux personnes qui alimentent le système de veille ce que l’entreprise a pu réaliser (ou n’a pas pu réaliser) grâce aux informations qu’ils ont apportées.  Vous les dégoûterez très rapidement et à l’autre bout de la chaîne, les décideurs seront déçus par les informations reçues.  Ne remerciez surtout jamais les contributeurs!
  6. N’impliquez pas la direction générale de l’entreprise, et surtout pas ceux qui sont censés prendre les décisions.

Vous verrez que vous aurez réussi à dépenser de l’argent et de l’énergie sans aucun retour. Et après vous utiliserez les réseaux sociaux pour décrocher un nouveau job.

Source : www.easi-ie.com

Et surtout, surtout, si vous êtes dans un environnement comme la Côte d’Ivoire où l’informel est encore très prégnant en terme de recueil d’information à forte valeur ajoutée, négligez d’élaborer la cartographie de votre sphère d’influence, des réseaux à intégrer et des capteurs à impliquer.

Marc AMAND

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :