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Tu l'as, tu as le pouvoir

Intelligence stratégique : ils ont des yeux mais ne voient pas

Une célèbre gravure, fréquemment reproduite dans des livres consacrés à l’Alchimie, montre une chouette portant des lunettes, entourée de flambeau, surmontant la phrase suivante (traduite de l’allemand « Was helfen Fackeln, Licht oder Brille. So die Leute nicht sehen wollen?« ) « A quoi servent les flambeaux, la lumière et les lunettes si les gens ne veulent pas voir?« .

Cette phrase pourrait s’appliquer à beaucoup de dirigeants d’entreprises qui ont à leur service une cellule de veille et qui ne voient pourtant pas venir les événements marquants.  Dans le vocabulaire de l’intelligence stratégique on dira qu’ils n’exploitent pas les signaux faibles.

Pourquoi?

Parce que l’être humain est ainsi fait qu’il ne voit souvent que ce qu’il a envie de voir. En d’autres termes, on a tendance à formater notre cerveau pour qu’il ne prenne en compte que ce qui nous arrange, ce qui entre dans notre schéma de pensées.  C’est ainsi que les concepteurs du Titanic ont été pris de cours puisque ce bateau ne pouvait pas couler…

Le service de veille est précisément là pour apprendre au décisionnaire à élargir son champ de vision pour apercevoir des choses qu’il ne pendrait normalement pas en compte.

Le responsable de veille est aussi là pour éveiller, pour amener à la conscience des choses étonnantes, surprenantes.

Le responsable de veille aurait tort de s’en tenir exclusivement aux champs délimités une fois pour toute.  Il n’est pas là pour faire plaisir, pour permettre aux décisionnaires de ronronner.  Il y a déjà souvent suffisamment de gens dans l’entreprise pour faire plaisir au boss…

Source : www.easi-ie.com

strategie ocean bleuC’est pourquoi nous insistons dans nos missions sur une posture à adopter, être en veille est un état d’esprit qui génère une attitude proactive, d’anticipation et de recherche de « l’océan bleu », gage d’innovation continue et de rupture.

La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d’une stratégie pour entreprises, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD dans Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques1.

La stratégie Océan Bleu est le résultat d’une étude basée sur les plus belles réussites stratégiques de ces 15 dernières années telles que Apple, Body, Shop, Swatch, E-Bay…

Pour W.Chan Kim et Renée Mauborgne,  ce qui réunit ses avancées spectaculaires c’est la recherche de nouveaux espaces stratégiques inexplorés, ce qu’ils nomment les océans bleus par opposition à l’océan rouge (sanglant) de l’espace concurrentiel saturé.

Les auteurs proposent une méthodologie qui permet à l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activités, d’élargir son espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement sur ce marché.

Marc AMAND

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