CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

L’auditeur interne : un expert bardé de diplômes

En quoi consiste le métier d’auditeur interne ?

audit interneIl traque les risques ! « L’auditeur interne évalue les dispositifs de contrôle déployés pour réduire les risques, c’est-à-dire l’impact ou la probabilité de survenance d’événements qui peuvent affecter les objectifs d’une entreprise », précise Philippe Mocquard, directeur général de l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes). Avec un but : améliorer les résultats d’une société.

Pour cela, l’auditeur interne analyse les pratiques des services (commercial, comptable, informatique, etc.) d’une entreprise, propose des plans d’action pour en optimiser les procédures et l’organisation et s’assure de la mise en œuvre des recommandations.

Il peut travailler soit au sein de l’entreprise même, soit dans un cabinet extérieur, qui conseille les sociétés, notamment de taille moyenne, dans des domaines où elles manquent d’expertise.

Le secteur bancaire est celui où l’on croise le plus d’auditeurs internes : les banques sont en effet obligées de contrôler rigoureusement leurs flux financiers.

Mais le métier, identifié depuis les années 1940, se rencontre aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité. « Longtemps développée dans les seules grandes entreprises, cette fonction s’est peu à peu répandue, reprend Philippe Mocquard.

On la retrouve dans un grand nombre d’organisations, de tout secteur d’activité, y compris les plus petites, sous différentes formes. Plus l’entreprise grandit, plus elle éprouve le besoin d’identifier clairement cette fonction indépendante. »

« Certaines start-up qui commencent à se développer peuvent mettre en place tout de suite une fonction d’audit interne afin d’améliorer leurs performances », ajoute Sophie Lepine-Bachelard, responsable pédagogique du parcours master 2 audit interne et management du risque de l’institut d’administration des entreprises (IAE) de Lyon (Rhône).

L’audit est une fonction transversale qui exige de nombreuses compétences. « La principale qualité de l’auditeur interne, c’est d’avoir du recul et des capacités d’analyse critique », estime Philippe Mocquart.

Pour devenir auditeur interne, mieux vaut être bardé de diplômes, de préférence des grandes écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs, même si certains sont issus des universités. Plus de 85% des auditeurs et des contrôleurs internes interrogés par l’enquête de l’IFACI ont un niveau bac + 5, voire bac + 7. La filière finances est de loin la plus grande pourvoyeuse d’auditeurs, devant la filière scientifique qui représente néanmoins 20% de ces derniers.

Les rémunérations du secteur sont attractives. Pour être auditeur interne, il faut aimer les chiffres, l’analyse derrière son bureau, mais aussi le terrain et les déplacements !

La plupart ont un niveau bac + 5, voire bac + 7

Source : LE PARISIEN

En Côte d’Ivoire, l’IIACI (Institut Ivoirien des Auditeurs Consultants Internes) est la faîtière des Auditeurs Internes, pour tout renseignements sur ce métier, vous pouvez vous approcher d’eux.

Sachons que dans sa mission quotidienne, l’Auditeur Interne n’est pas le plus aimé dans son organisation car il est à tort perçu comme le policier qui entrave trop souvent l’opérationnel.

C’est malheureusement omettre qu’un management efficient doit absolument intégrer autant les opportunités que les risques (cybercriminalité, fraudes, blanchiment…).

Idéalement, la Direction de l’Audit Interne doit être rattachée au Conseil d’Administration pour son indépendance, cependant une autre option consiste à mettre en place un Comité d’Audit qui est constitué de quelques Administrateurs et du Directeur de l’Audit.

Il faut aussi souligner que des certificats tels que le CIA (Certified Internal Auditor) assurent une dimension internationale au métier.

Bientôt des retours d’expérience seront apportés.

Marc AMAND

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :