CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Sources d’information ouvertes : Les trésors de la BNF

bnf2La Bibliothèque Nationale de France (BNF) est une source inépuisable de documents et d’informations.  Nous connaissions tous les Signets de la BNF (http://signets.bnf.fr/) qui proposent une sélection de sites commentés dans des tas de domaines.

Mais voici le Site Pédagogique de la BNF (http://classes.bnf.fr/) qui rassemble plus de 80 dossiers, des facsimiles de manuscrits et de brouillons d’écrivains, de penseurs et de compositeurs, des pistes pour les professeurs avec des jeux en ligne, des livres à feuilleter, des vidéos comme celle d’Alberto Mangel sur la lecture (http://goo.gl/M22DI).

Même si le site connaît quelques ratés techniques, il est une merveilleuse source d’inspiration pour tous les amoureux des livres et des arts.

Et n’oubliez pas de consulter ces deux formidables sites créés par la BNF que sont

Source : www.easi-ie.com

Nous ne le répèterons jamais assez, la culture ouvre l’esprit et fait fondre les différences.

Voyageur infatigable…quand j’étais plus jeune, j’ai visité de nombreuses villes en Europe et au Canada. Mon premier réflexe après avoir déposé ma valise, était de me rendre à la bibliothèque la plus proche (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert l’Intelligence Economique à Montréal voilà déjà quelques années).

La maxime dit que pour connaître une personne, il faut la rencontrer dans son histoire. Ainsi, même dans les endroits les plus reculés de certains pays où l’on avait à peine reçu la visite des Noirs, le lien se créait rapidement après la méfiance du début. Et la plupart du temps, l’accueil allait au delà de mes espérances.

Cette posture est transposable dans les affaires. Selon les peuples et les contextes, il y a des usages à adopter, des préalables pour connaître les us et coutumes de nos interlocuteurs, leur façon de faire des affaires, ce qui est à proscrire…

Je dirai que la clé, c’est la bienséance et l’envie de rendre service où l’autre voit en nous quelqu’un qui souhaite l’aider dans une problématique donnée et qui le comprend au delà des aspects purement mercantiles.

Et chez nous où il n’ y a pas beaucoup de bibliothèques, où l’espérance de vie est d’à peine 50 ans et où, par analogie à Amadou Hampâté Bâ, les bibliothèques brûlent très vite sans qu’on puisse en garder la mémoire ? Comment fait-on ?

Une catégorie d’organisation réussit très bien cet exercice, ce sont les ONG internationales qui vont partout et ont bien compris que pour conquérir le coeur, il faut le rencontrer dans son histoire.

Ainsi que ce soit à l’ouest, au nord, à l’est, au centre ou au sud de la Côte d’Ivoire par exemple où les moeurs sont différentes, elles savent comment gérer leur cible et atteindre les objectifs de leurs donneurs d’ordre.

Le moment d’entrer en contact, la façon d’entrer en contact, les échanges, le moment de poser la problématique, la façon d’exécuter l’opération, de dire merci…Tout est calibré au millimètre pour une qualité de haut niveau dans le rendu.

A méditer dans l’approche des prospects qu’ils soient qualifiés ou pas afin de les convertir en clients…

Marc AMAND

Directeur Associé

ILEADS Consulting

Publicités

Une réponse à “Sources d’information ouvertes : Les trésors de la BNF

  1. Diaban Tano Kouadio Patrick 30/01/2013 à 9:38

    Merci Maître pour cette approche que vous faites entre la culture et le monde des affaires.Nombreux sont les décideurs qui ont étudiés dans de grandes Universités en Côte d’Ivoire comme à l’extérieur,ils connaissent par conséquent cette approche managériale.Pourtant,une fois au commande dans les Entreprises ou Organisations implantées en Afrique,le management est fait à l’africaine,dit-on.Ils vont même jusqu’à crée un management africain des organisations,comme si les principes du management n’était pas universels.Vivement que votre cri soit entendu et que tous comprennent que la mondialisation ne fera aucun cadeau au manageur qui ne se mettra pas au diapason des principes universels de la gouvernance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :