CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Une démarche d’Intelligence Economique dans mon entreprise ?

Dans quel but ? Qui ? Avec qui ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

options #2L’environnement économique est aujourd’hui extraordinairement mouvant. Fluctuation des commandes, manque de visibilité, augmentation des coûts, fragilité des fournisseurs, versatilité des consommateurs, cycles de vie des produits de plus en plus courts, réglementations changeantes, agressivité des concurrents voire pratiques déloyales, autant d’éléments que l’entreprise doit prendre en compte rapidement.

Adopter une démarche d’intelligence économique pour une entreprise, c’est connaître davantage son environnement économique dans le but d’une meilleure anticipation non seulement des opportunités, par de l’innovation notamment, mais également des menaces
potentielles qui l’entourent.

Ainsi, l’intelligence économique se définit par l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution ou de protection de l’information à caractère économique, en vue de son exploitation au profit de l’entreprise. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût.

Ce guide donne des conseils, des propositions d’organisation pour une gestion et une protection de l’information stratégique de l’entreprise, ainsi que l’indication des acteurs lorrains de l’intelligence économique. En effet, l’État, les collectivités territoriales en
charge du développement économique, les organismes consulaires, l’Institut National de la Propriété Industrielle, OSEO etc. sont autant d’acteurs locaux qui oeuvrent, ensemble, au maintien de l’emploi, au développement des entreprises y compris à l’international et ainsi au rayonnement de l’économie lorraine.

Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses sur les outils permettant de rechercher des données sur des marchés, suivre ses clients, se faire une idée de la stratégie de ses concurrents, anticiper les évolutions technologiques, suivre l’élaboration d’une norme,
identifier et protéger ses vulnérabilités, son patrimoine technologique et son savoir-faire…autant d’enjeux qui sont au coeur de tout projet d’entreprise, quel que soit le domaine d’activité et indépendamment de la taille.

L’information dont a besoin l’entreprise est abondante. Face à cette profusion, facilitée par le développement accéléré d’Internet et des technologies d’informations, par où commencer ?
L’entreprise doit acquérir les bons réflexes pour réunir les bons signaux et prendre les bonnes décisions. Ce guide a pour objectif de l’y aider.

Nacer MEDDAH
Préfet de la région Lorraine
Préfet de la zone de défense et de sécurité Est
Préfet de la Moselle

Téléchargez le Guide – Source : www.lorraine.direccte.gouv.fr

Un guide très intéressant pour l’éveil à l’Intelligence Economique.

En Côte d’Ivoire, d’un point de vue institutionnel, des organismes tels que le Ministère de l’économie ou l’Institut National de la Statistique délivrent une information relativement fraîche en termes de sources d’information ouvertes.

Concernant le recueil de l’information « grise », à mon sens, il faut d’abord se doter d’un code éthique intrinsèque qui sera le fil conducteur de toutes les actions de recherche et de traitement de l’information utile à la prise de décision.

Dans ce contexte, les mauvaises pratiques sont préjudiciables à la réputation et conséquemment à la pérennisation des affaires. Attention également aux relations captives car comme le prescrit le 3ème pilier du commandement militaire, il faut une liberté totale pour agir et à l’instar du strict respect de la loi, ce qui y prédispose, c’est la qualité des partenariats qu’on tisse.

Pour être plus trivial je dirai « Dis-moi avec qui tu marches, je te dirai qui tu es » ou tout simplement : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »…

Marc AMAND

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :