CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

AGIR ENSEMBLE : DES BUSINESS ANGELS UNIFIENT LEUR FORCE

businessangels1Le point sur la confédération Business Angels Europe avec Philippe Gluntz, son président.

Six fédérations européennes de business angels se sont unies, le 9 janvier 2013, au sein d’une confédération : Business Angels Europe. Quels sont les objectifs poursuivis ? Ses actions à venir ? Interview de Philippe Gluntz, son président.

Qui sont les membres de Business Angels Europe (BAE)?

Les signataires de l’acte fondateur du 9 janvier 2013 sont six fédérations nationales de business angels : AEBAN (Espagne), BAND (Allemagne), BAN Netherlands (Hollande), BeBAN (Belgique), France Angels (France) et IBAN (Italie).

Nous représentons déjà environ 90 % de l’ensemble de BA européens, soit au moins 40 000 personnes. Nous rejoindront prochainement les Anglais, les Écossais et les Polonais.

Une précision importante : il ne s’agit pas d’une superstructure de décision mais bien d’une confédération qui s’appuie sur ses fédérations nationales pour mener des actions collectives, coordonnées et renforcées.

Quels sont vos principaux objectifs ?

Ils sont au nombre de quatre :

  • unifier et fortifier la représentation des communautés de business angels vis-à-vis des institutions européennes, notamment dans le cadre de programmes de soutien à la création d’entreprises ;
  • faciliter l’essor de fédérations nationales et de réseaux de BA en Europe et promouvoir le partage d’expérience et de bonnes pratiques ;
  • encourager le développement des investissements transfrontaliers au niveau européen et mondial afin de soutenir efficacement l’expansion géographique d’une start-up ;
  • collecter des informations et mener des études en commun sur les BA de façon à acquérir une expertise précise sur ce type d’investisseurs.

Quelles seront vos premières actions ?

La première réunion du conseil se tiendra en mars 2013. Le BAE démarrera alors ses activités externes par l’organisation de la première édition de la rencontre annuelle des réseaux européens à Paris qui sera suivi à l’automne par une conférence à Berlin sur la connaissance et la recherche concernant les business angels en Europe et dans le monde.

Parallèlement, sera menée une enquête sur l’activité de l’ensemble des fédérations. Enfin, un évènement en coopération avec les institutions européennes est également prévu avant la fin de l’année.

Source : www.chefdentreprise.com

J’ai posté cet article pour attirer votre attention, sur les mécanismes de financement alternatifs chez nous.

A mon sens, pour démultiplier leur effet de levier, la meilleure chose à faire, est de se mettre ensemble.

Questions : Qui sont-ils ? Combien sont-ils en Côte d’Ivoire, dans l’espace UEMOA ? Comment susciter leur création et leur animation ? N’y a -t-il pas un rôle de facilitation de leur cadre règlementaire par les institutions financières pour leur performance ?

Je viens d’entrevoir la couverture de « La Tribune de l’Economie » du 4 Février dernier dans lequel le Ministre du Commerce, M. Jean-Louis BILLON aurait recommandé aux PME de s’approprier le système des Business Angels. Je vous en dirai un peu plus sur le sujet bientôt …

Contrairement à la formule classique qui consiste à laisser piloter les dossiers de financement par des analystes crédit ou des chargés d’affaires qui dans la majorité des cas ne savent pas défendre les dossiers, celle-ci a pour avantage de faire intervenir lors des tours de table, des professionnels du secteur d’activité pour une prise de décision optimale.

Les Business Angels pour faire court, sont des investisseurs qui se réunissent pour financer et/ou prendre des participations dans des projets innovants à forte valeur ajoutée. Les start-up sont leur cible première.

Marc AMAND

Publicités

Une réponse à “AGIR ENSEMBLE : DES BUSINESS ANGELS UNIFIENT LEUR FORCE

  1. Marc Amand 06/02/2013 à 8:58

    Je me souviens maintenant que l’excellent Guillaume Fandjinou, Directeur des Programmes à IHE MDE Business School m’a annoncé il y a de cela quelques semaines le lancement d’un réseau de business angels à l’initiative de son institution. On en saura un peu plus bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :