CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Directeur de l’intelligence économique

directeur ieIntelligence économique et business

Entre théorie pure et recettes sécuritaires, géoéconomie et pratiques quotidiennes,  méchants espions et gentils managers, offensif et défensif, mondial et local, cognition et persuasion,  knowledge managment, benchmarking, Signal Intelligence… difficile de s’y retrouver.

Le métier de l’IE est  devenu nécessaire avec la mondialisation et la concurrence internationale. L’entreprise pour vivre et survivre a besoin en permanence d’informations au niveau de sa stratégie et de sa prise de décision.

La guerre économique exige l’intelligence économique, et l’intelligence économique exige des hommes compétents pour protéger les informations et les capter.

Aujourd’hui l’entreprise doit en permanence anticiper les évolutions. L’information traitée lui permet de préserver son potentiel de développement, et de mener des actions, accroître ses parts de marchés, mener des stratégies d’influence, contrecarrer les éventuelles actions de déstabilisation…

L’intelligence économique prend de multiples formes : surveillance des concurrents, des clients, de la réglementation, des projets  des gouvernements nationaux ou de la Communauté Européenne, la veille des brevets, nouvelles technologies, nouveaux entrants…

Elle précède le lancement de nouveaux produits, la recherche de nouveaux débouchés, les projets de diversification, mais aussi les  fusions-acquisitions,  les attaques médiatiques…

Intelligence économique : un vrai savoir sous des formes variées

L’infostratégie étudie les conflits liés aux systèmes de transmission et communication ; l’intelligence collective se confond quasiment avec la dimension culturelle de la condition humaine grâce aux TIC ; l’intelligence compétitive utilise des techniques de gestion des sources d’information pour s’assurer un avantage par rapport à la concurrence.

Elle garantit  la maîtrise du patrimoine scientifique et technologique, la détection des menaces et des opportunités, l’élaboration de stratégies d’influence au service de l’intérêt de l’entreprise. Elle recouvre les méthodes destinées à mieux connaître les dangers et les opportunités et découvre  les projets et les ressources des concurrents.

Elle dépasse la simple veille chère au « renseignement »  pour utiliser les informations comme facteurs de décision et  d’influence et changer un rapport de force.

Directeur de l’intelligence économique : l’homme qui sait et sent  tout

Il s’agit d’un poste corporate de nature transverse qui exige des connaissances et qualités à géométrie variable. Le Directeur de l’intelligence économique d’une entreprise est en relation avec les responsables des différentes entités de l’entreprise : opérationnelles ou fonctionnelles, branches, business Unit.

Responsable de la maîtrise et de la protection de l’information stratégique il est rattaché à la tête de l’entreprise, participe au comité stratégique et doit savoir tout ce qui se passe dans l’entreprise. Il décline les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels et définit les actes de surveillance, les enjeux, les actions et les moyens.

Sa mission est de protéger l’information, de gérer les crises, de mener des opérations d’influence et lobbying en relation avec les acteurs concernés.  Il sensibilise  en I.E  les managers, entretient des réseaux utiles à l’entreprise, fait respecter l’éthique et la déontologie, s’enquiert des aspects juridiques de l’intelligence économique et fait respecter la charte interne.

Son métier exige une capacité à porter des projets, le savoir faire du lobbying, le pilotage d’influence et de contre-influence. Visionnaire à l’écoute de ses réseaux internes il jouit de force de caractère et de diplomatie.  Il doit concilier les objectifs de son entreprises avec les  incertitudes du marché et des concurrents et les autorités nationales et internationales.

Il lui faut  de l’esprit de finesse, la capacité de «sentir » les courants porteurs de l’époque, le mode de fonctionnement de gens parfois très différents imprégnés de cultures opposées, bien comprendre le discours du manager. De l’empathie et de la distance,  il lève le  nez de son PC pour regarder le monde. Lire aussi Les règles d’or de la définition de fonction   PORTAIL DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Source : www.cadresetdirigeants-magazine.com

Vaste programme.

Les organisations qui ont décidé de s’engager dans la démarche d’Intelligence Economique doivent nécessairement rattacher cette fonction à leur Premier Responsable, car l’expérience a bien souvent montré que beaucoup de projets meurent de leur belle mort si ce schéma n’est pas respecté.

A l’inverse, toutes les fonctions de décision et de stratégie, opérationnelles ainsi que de support, peuvent être renforcées par l’Intelligence Economique, à l’image de Robert SALMON, ancien Stratège de l’Oréal, qui y a sublimé cette discipline. Il disait : « A qui est attentif, le futur est déjà inscrit dans le présent. »

Marc AMAND

Publicités

6 réponses à “Directeur de l’intelligence économique

  1. sidiouatta4 20/04/2013 à 11:16

    MERCI pour ce que vous faites pour votre pays. je vous avoue que c’est passionnant. c’est maintenant que cette discipline commence a naître dans les entreprises. ça va permettre a nos entreprises d’être non seulement performantes et compétitives mais également sécurisées. C’est un métier d’avenir.
    merci Marc

    J'aime

    • l'équipe de Carnet d'Adresses 22/04/2013 à 8:48

      Merci cher lecteur pour ces bons mots.
      Effectivement, notre objectif à travers ce portail d’informations, c’est de sensibiliser les entreprises et organisations sur les enjeux de notre société globalisée. Notre combat est qu’elles adoptent des postures d’efficacité opérationnelle afin de faire face à une concurrence toujours plus avisée et redoutable sur tous les théâtres d’opération.
      Pour atteindre cet objectif, nous croyons que la connaissance, sa maîtrise et son usage optimal assurent un avantage concurrentiel décisif.
      Marc AMAND

      J'aime

  2. OUATTARA 20/04/2013 à 11:13

    MERCI pour ce que vous faites pour votre pays. je vous avoue que c’est passionnant. c’est maintenant que cette discipline commence a naître dans les entreprises. ça va permettre a nos entreprises d’être non seulement performant et compétitive mais également sécuriser. C’est un métier d’avenir.
    merci Marc

    J'aime

  3. Caroline A. 07/02/2013 à 1:08

    C’est un métier d’avenir.
    L’I.E. est plus que nécessaire pour la bonne gestion de nos entreprises et plus encore pour accroître leurs performances à tous les niveaux.
    Merci pour l’article. Il nous permet de mieux comprendre ce métier innovant.
    Caroline A.

    J'aime

  4. Florent KOFFI 07/02/2013 à 11:22

    En parcourant cet article, je me rend compte que dans nos pays en développement, nous ne songeons pas à intégrer l’IE dans les stratégies de développement des entreprises. Existe-t-il des responsables IE dans certaines entreprises en CI et en Afrique?

    J'aime

    • Marc Amand 07/02/2013 à 12:00

      Merci pour votre contribution. En effet, en Côte d’Ivoire, la discipline est en gestation dans les entreprises. Quelques initiatives en matière de Veille Stratégique sont répertoriées. Les filiales de multinationales dans l’industrie pharmaceutique, les telecoms, l’agro industrie…pratiquent l’IE sans forcément y associer ce terme. Il y a toutefois l’exemple du Port Autonome d’Abidjan qui dispose au sein de la Direction Commerciale, d’un Département Marketing et Intelligence Economique dirigé par une Dame très dynamique et qui connait un réel succès et une montée en puissance indéniable.
      S’il y a des retours d’expérience sur la question, ils seront les bienvenus sur cette plateforme.
      En Afrique du Nord, le Maroc est en pointe, l’Afrique du Sud, du fait de sa culture anglo-saxonne s’est déjà appropriée la posture. En Afrique de l’Ouest, le projet RIC de la Chambre de Commerce du Burkina Faso est la seule initiative institutionnelle sur laquelle il y a eu une communication, à ma connaissance.
      Autrement, il y a des prestataires qui réalisent des projets d’IE pour des entreprises.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :