CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Evelyne Yapo : « L’homme en Côte d’Ivoire gagnerait à intégrer les nouveaux paradigmes induits par notre société pour un partage de pouvoir plus harmonieux et équilibré et un développement économique et social réussi »

Evelyne Yapo - DG ENA

Evelyne Yapo – DG ENA

Quel est votre parcours, comment êtes vous arrivée à ce poste ?

Après le cycle supérieur de l’ENA option fiscalité, j’ai intégré la DGI où je me suis passionnée pour la formation et suis devenue très rapidement le référent entre la DGI et l’ENA sur cette question. Ensuite je me fais remarquer par le DG de l’ENA de l’époque qui me nomme Directrice de l’EGEF en Octobre 1997 après seulement 4 ans dans la fonction publique. 13 ans plus tard,  je suis devenue la 1ère femme DG de l’ENA.

En quoi consiste votre métier aujourd’hui ? (description des missions, genre de problèmes résolus,…)

Mon métier aujourd’hui consiste à former l’élite administrative afin que celle-ci soit irréprochable en ce qui concerne la maîtrise des dossiers de politique publique. Cependant, l’ENA a connu une certaine léthargie car elle n’a pas su s’adapter à l’évolution de notre société et du système globalisé. D’où la réforme actuelle pour deviser de nouveaux procédés, outils et politiques.

Il ya également la gestion des ressources humaines qui est prégnante dans mon activité car je m’attelle à les valoriser et les rendre plus performantes pour relever tous les défis liés à la gouvernance de l’administration publique.

Enfin, dans un contexte de rareté des ressources qui est devenu un combat épique pour nous,  nous avons pensé la politique de modernisation de notre institution à tous les niveaux à travers notamment l’élaboration du cadre stratégique de la réforme décliné en plans d’action et en résultats.

Quelles sont les compétences professionnelles et les qualités qu’il faut avoir pour pratiquer ce métier ? Y a-t-il une voie royale ? (Formation)

A mon sens, avoir une compétence en ingénierie de la formation est la clé du succès pour orienter nos missions vers la qualité totale. Un tel profil aura plus de facilité à diriger un appareil de formation tel que l’ENA.

Aujourd’hui, la formation s’impose comme un levier sûr de valorisation des ressources humaines. Ceux qui auront une compétence en ingénierie de la formation, auront sans aucun doute de belles perspectives.

Avec l’entrée de la Fonction Ressources Humaines dans les Ministères, cette compétence devient indispensable et à forte valeur ajoutée.

Dans l’exercice de votre fonction, estimez-vous subir des inégalités liées au genre ? des exemples ?

En tant que femme, il faut reconnaître que je n’ai pas ressenti de discrimination particulière et même mieux, je suis traitée avec beaucoup d’égard.

Toutefois, pour être objective, le constat est que la majorité des véritables décideurs dans l’administration restent les hommes. Et au niveau de responsabilité où je suis, malheureusement, le nombre de femmes représenté est encore infime. Il y a certes des DGA mais très peu de DG ( plafond de verre oblige).

Espérons que l’initiative du COCOFICI porte ses fruits.

Christine Lagarde, DG du FMI lors du Women forum édition 2010 de DEAUVILLE (France) auquel je participais a dit ceci : « Chaque femme haut responsable devrait se poser la question de savoir ce qu’elle a fait pour les autres femmes. » Il ya donc là une question de solidarité par le mentorat et/ou le coaching pour permettre à certaines de tirer les autres vers le haut.

Selon vous, est-on arrivé à ce modèle de développement où l’on peut donner la possibilité aux femmes décideurs de travailler moins que les hommes ou différemment ? quels dispositifs institutionnels ou organisationnels nos Gouvernants seraient bien inspirés de mettre en place et/ou de favoriser pour faciliter le lien entre vie privée et carrière professionnelle des Femmes décideurs en Côte d’Ivoire ? (exemple du temps partagé, travail à mi-temps, travail à la maison, crèches d’entreprises,…)           

Une position difficile en Côte d’ Ivoire. La femme décideur ressemble un peu à une wonder woman qui ne cesse de relever les défis à tous les niveaux. Je crois en une complémentarité dans le couple et à une synergie d’intelligences entre l’homme et la femme afin que chacun puisse se réaliser pleinement à tous les niveaux et être épanoui.

Question subsidiaire : Un conseil à l’endroit des jeunes femmes en Côte d’Ivoire et des Hommes relativement à leur regard sur la femme en Côte d’Ivoire.

L’homme ne devrait pas voir la femme comme une rivale mais comme une partenaire à tous les niveaux. En effet, ce sont deux modes de fonctionnement différents, deux types d’intelligence qui se complètent et l’homme en Côte d’Ivoire gagnerait à intégrer les nouveaux paradigmes induits par notre société pour un partage de pouvoir plus harmonieux et équilibré et un développement économique et social réussi.

Aux femmes, je les encourage à beaucoup de travail et d’humilité, ce qui est différent du manque d’assurance. Il faut qu’elles fassent ce qu’elles disent.

Publicités

Une réponse à “Evelyne Yapo : « L’homme en Côte d’Ivoire gagnerait à intégrer les nouveaux paradigmes induits par notre société pour un partage de pouvoir plus harmonieux et équilibré et un développement économique et social réussi »

  1. hermann landry amand 14/04/2013 à 10:31

    belle interview avec une evelyne YAPO,toujours égale à elle même dans sa logique faite de rigueur et de recherche constante de perfection..bravo madame le D.G. nous qui vous cotoyons tous les jours à l’ecole,savons que vous êtes là où vous devez être et sommes témoins de votre gestion moderne de l’ENA et de la place que vous donnez à la femme au sein des differents services..chapeau! grande combattante de la cause feminine, fasse Dieu que votre combat aboutisse…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :