CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

TCHOIN ANANI EUDOXIE : « Il faut s’avoir profiter des opportunités qui s’offrent à vous »

TCHOIN ANANI YAH EUDOXIE Vice présidente en charge des Finances à AIESEC Université Félix Houphouët Boigny de Cocody

TCHOIN ANANI YAH EUDOXIE Vice présidente en charge des Finances à AIESEC Université Félix Houphouët Boigny de Cocody

Quel est votre parcours, comment êtes vous arrivée à ce poste ?

AIESEC est une organisation internationale, apolitique, indépendante et à but non lucratif entièrement gérée par des étudiants et par des récents diplômés du supérieur (par récents, on entend datant de moins de deux ans). L’idéal d’AIESEC est de contribuer à un monde de paix susceptible de favoriser le plein accomplissement du potentiel de chaque être humain.

Je suis rentrée à AIESEC en Novembre  2009. J’ai été d’abord membre du Département des Ressources Humaines. Ensuite j’ai travaillé dans les comités d’organisation des différents séminaires locaux et nationaux de AIESEC en tant que membre, puis en tant que responsable des relations extérieures et responsable de la communication. Aujourd’hui je suis Vice présidente en charge des Finances à AIESEC Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. 

En quoi consiste votre métier aujourd’hui ? (description des missions, genre de problèmes résolus,…)

J’ai pour mission :
–         De m’assurer de la légalité de mon comité local,
–         D’être le chef de délégation dans les conférences,
–         D’assurer la viabilité financière de notre comité local,
–         D’examiner et de suivre le Compendium local,
–         De m’assurer que tous les projets, les zones d’activités et les partenariats conviennent au développement
durable dans l’ensemble du processus afin de maintenir un bon environnement dans notre comité local

Quelles sont les compétences professionnelles et les qualités qu’il faut avoir pour pratiquer ce métier ? Y a-t-il une voie royale ? (Formation)

AIESEC est une école d’apprentissage à la vie professionnelle et ne demande pas à son membre (étudiant ou récent diplômé) d’avoir une formation spécifique.

Les compétences requises pour ce poste sont : Perspectives d’entreprise, Intelligence émotionnelle, une grande ouverture d’esprit sur le monde, l’apprentissage proactif et la responsabilité sociale.

Il n’y pas de voie royale pour occuper un poste de responsabilité dans notre organisation, il suffit juste de le vouloir et d’être plus audacieux. En un mot, il faut s’avoir profiter des opportunités qui s’offrent à vous.

Je suis étudiante en Maîtrise de Sociologie de l’Emploi et de l’Economie  et je n’ai jamais eu à faire des études en finances ou à y travailler mais AIESEC m’a donné l’opportunité de m’y frotter. Je ne dirai pas que je suis une douée mais jusque là j’assure mon poste en tant que Vice présidente des finances et je continue à apprendre.

Mon mandat tire à sa fin et je compte me frotter à la vie professionnelle parce qu’il est tant pour moi de mettre à profit ce que AIESEC m’a donné d’avoir comme compétences et connaissance.

Dans l’exercice de votre fonction, estimez-vous subir des inégalités liées au genre ? des exemples ?

Non je n’ai jamais eu à subir quelques formes d’inégalités dans cette organisation, car elle ne fait aucune distinction de races, de sexe, d’origine, de religion … AIESEC offre beaucoup d’opportunités que se soit aux femmes et aux hommes d’occuper des postes de responsabilités de montrer et de renforcer les différentes compétences et connaissances qu’ils ont. Comme j’ai dis plus haut, c’est à chacun (homme ou femme) de discerner et de s’accaparer les multiples opportunités qui s’offrent à nous dans cette organisation.

Selon vous, est-on arrivé à ce modèle de développement où l’on peut donner la possibilité aux femmes décideurs de travailler moins que les hommes ou différemment ? quels dispositifs institutionnels ou organisationnels nos Gouvernants seraient bien inspirés de mettre en place et/ou de favoriser pour faciliter le lien entre vie privée et carrière professionnelle des Femmes décideurs en Côte d’Ivoire ? (exemple du temps partagé, travail à mi-temps, travail à la maison, crèches d’entreprises,…)           

Je pense pour ma part que oui. Il est temps de permettre à la femme décideur de montrer ce qu’elle vaut. La femme décideur peut travailler moins que les hommes ou de manière égale ou plus tout en étant plus performante et professionnel, mais il y a certains paramètres qui l’empêchent de l’être (la gestion du foyer, l’éducation des enfants).

Je crois qu’il serait préférable pour faciliter l’évolution professionnelle de la femme décideur, de permettre à celle-ci de travailler avec un emploi du temps qui lui permettra de lier son travail et sa vie privée à travers : soit la création de crèches d’entreprises qui lui facilitera le suivi de l’éducation de ses enfants, de travailler à mi temps  également. Ces différents dispositifs favoriseront la performance de la femme décideur en Côte d’ Ivoire.

Question subsidiaire : Un conseil à l’endroit des jeunes femmes en Côte d’Ivoire et des Hommes relativement à leur regard sur la femme en Côte d’Ivoire.

Vous êtes ce que vous voulez par votre manière de penser. La femme décideur est cette personne émotionnellement intelligente, entreprenante dans tout ce qu’elle fait que cela soit aussi insignifiant, rigoureuse et dynamique.

A toi jeune femme ne te laisse pas aller par les difficultés rencontrées mais montre le potentiel que tu as à ta génération. Comme le dirait l’autre : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ».

28 réponses à “TCHOIN ANANI EUDOXIE : « Il faut s’avoir profiter des opportunités qui s’offrent à vous »

  1. boko hermann 20/04/2013 à 3:48

    hummmmmmmmmmmmm je suis fier de toi, j’ai pas tor de te defendre et te soutenir chak fois.ttes mes felicitations. bisouuuuuuuuuuu

    J'aime

  2. Tamba Mame 04/04/2013 à 5:32

    Eudoxie tu as de l’avenir rien ka te lire je retrouve quelqu’un que j’ai toujours apprecie! Ton comportement me rassure sur la qualite de ton leadership! Et je vois surtout que tu as commence a croire a ce potentiel que tous nous et tu refusais de mettre en exergue! Contnue ainsi tu inspireras plus d’un! Bonne chance

    J'aime

  3. Biawou 03/04/2013 à 11:36

    Bien parlée Eudoxie
    je serais ton élève je te l’ai dit

    J'aime

  4. sylvie nangbo 02/04/2013 à 8:18

    felicitation ma collegue, puisse Dieu nous aide a toujours faire mieux. bonne dans ta carriere

    J'aime

  5. meye dodo carole aloumon 02/04/2013 à 6:33

    etre une femme leader ce n’est pas facile, eudoxie a su faire la part des choses en accedant a cette position, c’est une femme battante toujours oriente sur les resultats , la vie ne sourit seulement qu’a ceux qui se battent et se leve tot i wish you a good professional career be the best in what you are doing and keep doing it
    good job my dear

    J'aime

Laisser un commentaire

