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Les fautes d’orthographe ont-elles un coût pour les entreprises ?

ortographe90% des e-mails envoyés par des entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe, selon une étude réalisée par TextMaster. Ce qui ferait rater des ventes et coûterait des millions.

Les fautes d’orthographe coûteraient des millions d’euros par an aux entreprises, selon le site TextMaster. Cette équipe d’expert en rédaction, correction et traduction a fait une enquête pour quantifier le taux de fautes dans les courriers électroniques échangés dans le monde professionnel.

Et le constat est saisissant : « 90% des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. Ce chiffre atteint même 95% lorsque l’e-mail est rédigé dans une langue étrangère.

Un manque à gagner réel en termes d’image et de compréhension du point de vue du client ». « Le coût des ces fautes d’orthographe pour les entreprises est estimé à plusieurs millions d’euros par an », affirme encore le site.

Une faute dans un courrier pour faire capoter une vente

Selon TextMaster, « une seule faute d’orthographe peut avoir un impact sur la réalisation d’une vente ou d’un partenariat, et plus généralement sur l’image de l’entreprise ». Celles qui en souffrent le plus sont les sociétés du web. En effet, les contacts directs avec leurs interlocuteurs sont quasi-inexistants car 99% des communications se font par écrit.

L’envoi de courriels contenant des fautes d’orthographe aurait même pour conséquence de nuire à la bonne réception des e-mails. Un courriel fautif peut en effet être considéré à tort comme un spam par la messagerie du destinataire ou par le destinataire lui-même qui croira avoir affaire à un courrier indésirable et le supprimera.

Combien coûte une faute d’orthographe ?

Cela dit, l’estimation vague du coût des fautes d’orthographe pour les entreprises n’est pas vraiment explicitée. Dans un article publié en 2011 par la BBC, le site de la TV publique britannique chiffrait elle aussi à « des millions » – mais en livres sterling – le manque à gagner engendré par des fautes d’orthographe, non seulement dans des emails commerciaux, mais plus généralement sur un site de e-commerce.

La BBC cite un « entrepreneur du web », Charles Duncombe, qui affirme que « l’analyse des chiffres d’un site internet montre qu’une seule faute d’orthographe peut diviser par deux les ventes en ligne ». Ou, plus exactement, que corriger une faute d’orthographe permet de doubler les ventes. Alors, à vos dictionnaires !

Source : www.lexpress.fr

 

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