CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Commerce extérieur : 6 secteurs porteurs pour repositionner la Côte d’Ivoire

6secteurs porteursDepuis mardi 3 septembre 2013 s’est ouverte à Abidjan la 2ème consultation de la stratégie nationale d’exportation (SNE) à l’initiative du Programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale (PACIR), programme financé par l’Union européenne.

Cette 2ème consultation de 3 jours, qui intervient après celle de février 2013, va confirmer l’analyse de faisabilité pour l’élaboration d’une SNE. Mais elle va aussi cartographier et analyser les chaînes de valeur des secteurs et les fonctions transversales identifiées lors de la 1ère consultation.

Ouvrant ces consultations, Alexis Amichia, directeur de cabinet adjoint du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, a souhaité que ces consultations aboutissent à une boussole en matière d’exportation pour la Côte d’Ivoire.

«Les exportations doivent participer au positionnement sur le marché international (…) Il faut insuffler un second souffle aux exportations», a estimé Alexis Amichia. Selon le Dircab il s’agit, pour la présente consultation, de saisir clairement la problématique des exportations. «Il faut qu’on sache la mission confiée à l’exportation pour les 6 secteurs prioritaires», a souligné le directeur de cabinet.

Quant au directeur du Commerce extérieur, Kaladji Fadiga, il a indiqué que la stratégie nationale qui sera sectorielle va définir un plan d’actions pour le positionnement de la Côte d’Ivoire tant au niveau sous-régional que régional voire même international.

«Les 6 secteurs identifiés sont la filière anacarde, la filière coton-textile, la filière caoutchouc-plastique et dérivés, la filière fruits tropicaux, la filière manioc et dérivés et la filière TIC.

Tous ces secteurs sont porteurs pour positionner la Côte d’Ivoire sur le marché international», a insisté le directeur. Pour lui, ces secteurs évoqués ne vont pas faire ombrage aux secteurs ‘’traditionnels’’ que sont les cultures de rente telles que le café et le cacao.

Source : L’Intelligent d’Abidjan – 4 septembre 2013

Publicités

2 réponses à “Commerce extérieur : 6 secteurs porteurs pour repositionner la Côte d’Ivoire

  1. OUATTARA 08/09/2013 à 8:31

    Après le couple café-cacao qui a fait connaitre la cote d’ivoire sur le plan international, il est tant de trouver d’autre ressource a part ces deux produits d’exportation, parce que nous ne pouvons pas avoir un pays émergent qu’avec seulement ces deux produits à l’exportation. Un pays émergent c’est un pays dont tous ses secteurs d’activés et de productivités soient compétitifs sur le plan régional et international. si nous voulons avoir une croissance et un développement durable il est tant de faire diversifier nos exportations. Le gouvernement a comprit et je demande qu’il multiplie ses gens d’initiatives comme les forums, les conférences, les consultations etc pour repositionner notre pays.

    J'aime

  2. Florent KOFFI 05/09/2013 à 9:14

    Après le binôme café-cacao qui a été la principale source de revenu de la Côte d’Ivoire et qui a fait connaitre ce pays sur le plan international, il a lieu de faire connaitre dans le cadre de la croissance et du développement, tous les autres secteurs d’activités économiques susceptibles de contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire. Et je pense qu’il n’est trop tard pour l’État de repositionner ce pays à travers ces genres de tribunes: fora, conférences, consultations… Vivement que tous les opérateurs économiques des différents secteurs puissent y être intéressés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :