CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Atelier de sensibilisation des PME à l’Intelligence Economique et communication sur le Réseau National d’Information Commerciale (RNIC).

logornicLe Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de la République de Côte d’Ivoire, structure chargée de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de Commerce, a pour mission principale d’assurer la promotion et la régulation de l’activité commerciale aussi bien au niveau national qu’international. L’activité commerciale constitue un des axes prioritaires pour l’essor de l’économie ivoirienne.

Le PACIR est un programme d’appui au commerce en Côte d’Ivoire et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEi) signé en décembre 2008. La coordination avec les bailleurs de fonds est intégrée au PACIR dans la mesure où la plupart des actions au service des trois premiers résultats du programme sont réalisées par la CNUCED, le FMI, le CCI, l’OMD et l’ONUDI.

Dans la perspective d’une stabilisation politique consolidée, l’objectif global du PACIR est de contribuer au renforcement de la compétitivité de l’économie ivoirienne et faciliter son insertion dans l’économie régionale et mondiale.

L’objectif spécifique est de soutenir le processus d’intégration ouest-africaine et l’insertion de la Côte d’Ivoire dans le commerce régional et mondial en adoptant des mesures structurantes dans des domaines clés bien identifiés.

Les quatre résultats escomptés du projet concernent : l’amélioration du cadre des affaires, le renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices, l’amélioration du respect des normes, la facilitation des échanges et l’amélioration des infrastructures économiques.

Dans le résultat (ii) Renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices, il a été décidé la mise en place de mécanismes d’appui des institutions avec des outils appropriés d’études de marchés et d’analyses commerciales.

En effet le cadre logique prévoit dans ce résultat, les moyens suivants :

- La mise en place d’un dispositif institutionnel d’échanges d’informations commerciales et d’opportunités d’affaires au niveau national, régional et international.

- La mise en place et le développement d’une infrastructure technique et d’un fond documentaire.

- La mise en réseau des acteurs institutionnels pour la gestion et la diffusion de l’information commerciale, basée sur les technologies les plus récentes auprès des opérateurs économiques.

- Le développement des capacités des institutions et des opérateurs économiques en matière de gestion et d’utilisation du Réseau National d’Information Commerciale (RNIC).

C’est à ce titre que le schéma d’un RNIC composé d’institutions d’appui au commerce en Côte d’Ivoire, a été proposé. A cet égard, et comme mentionné dans le rapport de recommandations validé par les parties intéressées, il a été proposé la création d’une cellule de recherche et de veille (CRV) au sein du Ministère du Commerce (MC), afin d’assurer un ancrage institutionnel au réseau.
Composante des actions du Programme d’Appui au commerce et à l’Intégration Régionale (PACIR), le RNIC a été crée par l’Arrêté No 064 du 25 novembre 2013 du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PMEs et lancé officiellement le 27 novembre 2013.

Pour garantir une coopération interinstitutionnelle active et animer le Réseau National d’Information Commerciale (RNIC) comprenant la Cellule de Recherche et de Veille (CRV) et le portail internet dédié (www.veille-ci.com), un protocole de coopération a été signé entre les institutions membres du Comité de Coordination (CDC). Le CDC supervise la mise en œuvre des activités du RNIC.

Il est à présent nécessaire aux entreprises de connaître cet outil pour mieux utiliser sa plateforme et se familiariser avec les enjeux de l’intelligence économique dans leur processus d’internationalisation.

Les objectifs de cet atelier sont donc :

1) Sensibiliser la communauté d’affaires ivoirienne sur l’importance de la veille et de l’intelligence économique pour accroitre leur compétitivité sur les marchés extérieurs ;

2) Rappeler l’initiative RNIC à la communauté d’affaires ivoirienne ;

3) Présenter le portail RNIC ;

4) Amener les participants à solliciter les services du RNIC et à utiliser la plateforme mise en place.

Cet Atelier du RNIC aura lieu le vendredi 03 Octobre 2014 à IVOTEL Abidjan-Plateau de 9H A 11H30.

PROGRAMME

VENDREDI 03 OCTOBRE 2014 – DE 9H30 A 11H30
ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE – LIEU : IVOTEL-PLATEAU
Atelier de sensibilisation des PME à l’Intelligence Economique et communication sur le Réseau National d’Information Commerciale (RNIC).

09 :00 Accueil des participants

09:30 Ouverture du séminaire
Mot de bienvenue par le secteur privé ;
Allocution d’ITC ; Allocution de l’UE ;
Ouverture de la cérémonie par le Ministère du Commerce.
Introduction sur le programme PACIR par M. Benjamin Walker

Veille, Intelligence économique : Définition, enjeux.
Par Marina SAUZET

La veille stratégique en entreprise pour son internationalisation : étapes clés
Par Mounir ROCHDI

Mettre en place une démarche de veille dans les TPE et les PME aujourd’hui
Par Marina SAUZET

Le Réseau National d’Information Commerciale : présentation des mécanismes mis en place et outils à disposition des TPE/PME
Par M. Alain Kouadio, Président du Comité de Coordination

Echanges avec l’assistance : questions / réponses et collecte des besoins de la part des entreprises présentes
Modération : Augustin Kassi et Marc Amand

11:30 Clôture du séminaire et cocktail

 

Source : veille-ci.com

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