CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Facebook s’intéresse (en secret) à notre santé

facebook_pillsLe réseau social planche en secret sur un projet médical. Il pourrait lancer des groupes de soutien en ligne permettant de connecter les utilisateurs souffrant de maladies. Des applications de soins préventifs seraient aussi à l’étude.

Après Apple et Google, c’est au tour de Facebook de se positionner sur le secteur de la santé. Le réseau social veut créer des communautés en ligne avec des groupes de soutien permettant de connecter les utilisateurs souffrant des mêmes maladies.

Mais il envisagerait aussi de lancer des applications pour aider les gens à améliorer leur mode de vie dans un but préventif. Des contacts auraient déjà été pris avec des experts de l’industrie médicale et des entrepreneurs. Une équipe serait même déjà chargée de tester différentes applis de santé.

Facebook n’est pas tout à fait novice dans ce domaine. Il a donné à la possibilité d’afficher son statut de donneur d’organe dès 2012. Et, l’épouse de Zuckerberg est pédiatre. Le couple a d’ailleurs fait don de 5 millions de dollars à un centre de santé de Palo Alto.

Mais investir ce créneau pose de nombreuses questions. A commencer par la monétisation. Aux Etats-Unis, la publicité est réglementée dans ce domaine : pas question pour une société pharmaceutique de faire de la publicité sur Facebook, par exemple.

Et il y a évidemment le problème délicat de la protection des données personnelles. Au mois de janvier dernier, Facebook avait réalisé des expérimentations sur les émotions de ses utilisateurs avec des chercheurs. Une plainte avait été déposée auprès des autorités de régulation américaines pour violation des règles de protection de la vie privée.

A ce sujet, le responsable de la technologie Mike Schroepfer a déclaré sur le blog de Facebook que le réseau social allait prendre des dispositions pour s’assurer que les recherches de l’entreprise soient désormais réalisées dans les règles.

Source : Reuters

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :