CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

La Côte d’Ivoire va créer un fonds de 456 milliards FCFA pour accroître la productivité du cacao

Journee-Cacao-Chocolat-0017La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves de cacao, va mettre en place un fonds de 456 milliards FCFA (environ 912 millions USD) pour accroître la productivité de sa cacao-culture.

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a fait cette annonce jeudi, à l’occasion de la première édition des Journées nationales du cacao autour du thème « Économie cacaoyère performante et durable pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».

Selon M. Duncan, ce fonds sera dégagé à 75% pour « accroître la productivité du cacao » et à 25% pour « améliorer le cadre de vie des producteurs ».

« L’ambition de la Côte d’Ivoire est de passer de 35% à 50% de transformation dans les années à venir », a-t-il ajouté, soulignant que « le cacao doit continuer son rôle de locomotive de l’économie nationale pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020″.

Daniel Kablan Duncan n’a pas occulté les défis à relever relativement à la lutte contre la maladie du cacao, à la lutte contre le travail des enfants, à la réduction du couvert forestier et à la concurrence de nouvelles cultures auxquels l’ensemble des acteurs doit faire face pour parvenir à une  » économie cacaoyère plus attrayante et durable ».

Instituées le 1er octobre de chaque année par le Conseil des ministres de l’Alliance des pays producteurs de cacao (Copal) au cours de son assemblée générale tenue à Sao Tomé, en 2004, et entérinée par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) au cours de ses sessions ordinaires de mai 2008 à Berlin (Allemagne), les Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) se tiennent pour la première fois à Abidjan.

Le gouvernement ivoirien a décidé d’institutionnaliser la manifestation et de la célébrer le 1er octobre de chaque année à l’ouverture de la campagne café-cacao.

Ces journées sont censées être pour la population ivoirienne une occasion de découvrir tous les aspects et bienfaits du cacao et du chocolat.

Le cacao représente 40% des produits d’exportation du pays et occupe 15% du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire où plus de huit millions de personnes vivent directement ou indirectement de toute la chaîne des valeurs du cacao.

La Côte d’Ivoire a produit lors de la campagne 2013-2014, un peu plus de 1,7 million de tonnes de fèves de cacao, un niveau record jamais atteint, avec 1.305 milliards FCFA (environ 2,6 milliards USD) de revenus distribués aux producteurs.

Des expositions et des communications scientifiques meublent la 1ère édition des Journées nationales du cacao et du chocolat qui s’achèvent vendredi.

Source : abidjan.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :