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Tu l'as, tu as le pouvoir

Des relations publiques aux « relations publics »

rpUne erreur d’orthographe ? Certainement, si l’on en croit les dictionnaires, l’abondance d’articles sur le sujet et même le correcteur orthographique des logiciels de traitement de texte.

Cependant Relations Publics (ou Relations avec les Publics) est, sans conteste, une expression bien plus juste pour définir un métier qui vivait et vit encore souvent dans une méprise fondamentale quant à son objet et sa nature, voire même sa fonction dans l’économie, depuis de nombreuses années.

Une bévue, due à une traduction approximative remontant aux sources de la création de ce métier d’origine anglo-saxonne, a corrompu sa définition et par là même son identité. L’expression anglaise « Publics Relations » ayant été interprétée de façon étonnante par l’expression française « relations publiques » (en lieu et place de « relations publics ») exprimant, par là même, à peu près le contraire du champ réel de compétences à laquelle la profession tente, non sans difficulté, de se faire identifier dans les pays francophones.

Car ces pays sont bien les seuls pays industrialisés au monde à laisser penser que les relations publiques se résumeraient, pour l’essentiel, à de l’événementiel avec, à la rigueur, quelques compétences dans la relation avec les médias.

Les relations publiques » désigneraient ainsi une activité qui consisterait à entretenir des relations dans un cadre public (quel intérêt ?), alors qu’il s’agit, en fait, de relations qu’il faut entretenir avec les publics. Des relations dans lesquelles il convient de savoir personnaliser le discours, d’être précis, pertinent et, bien souvent, persuasif. Entendez par là relations avec les parties prenantes (stakeholders) qui intéressent tout autant le monde des affaires que celui des institutions.

Les publics sont donc l’ensemble des parties dont l’opinion et les attitudes ont une influence significative sur la bonne (ou mauvaise) marche de l’entreprise. Parmi ceux-ci on trouve naturellement les clients, les réseaux de distribution, les prescripteurs (incontournables dans les professions de santé, essentiels dans le bâtiment), les analystes (comment passer outre dans la finance ou dans le secteur des nouvelles technologies ?), les experts (parlez-en aux professions agro-alimentaires…), les media, les actionnaires, les collaborateurs (actuels et futurs), les associations militantes, les institutions et, en oubliant certainement beaucoup d’autres publics, la société civile dans son ensemble. Publics auprès desquels l’image et la réputation de l’entreprise est déterminante pour son succès.

Les Relations publics jouent ainsi un rôle critique en obtenant un avantage compétitif à travers, par exemple, l’ouverture de nouveaux marchés, l’attraction d’employés de grande envergure, l’accès à plus d’investissements, la création d’une plus-value pour les produits et les services et la protection des affaires en temps de crise. Toutes les organisations, quelles soient locales ou internationale, petit ou grosse, tirent profit des « relations publics ».

On pourrait opposer le fait que l’expression Relations publics ne serait pas très fidèle aux règles de l’orthographe et de la grammaire. L’argument porte et n’est pas dénué de fondement. Mais alors, que fait on des relations investisseurs ? Des relations presse ? Ou encore des relations médias. Pourquoi dès lors ne pourrait-on parler de Relations Publics ? L’orthographe Relations « publics », de fait, est à la fois plus juste, plus explicite et beaucoup plus cohérente avec les expertises requises.

A l’heure de la communication digitale, des médias sociaux, de l’e-réputation, des animations de communauté, apportant de grands changements et offrant de nouvelles approches du métier, les agences de Relations publics ont saisi l’opportunité de clarifier leur expertise par une identité clairement définie dans leur nom. Ainsi, les agences du désormais « Syntec Conseil en Relations Publics » ont décidé à l’unanimité le 7 juin 2011, de modifier le nom du syndicat pour une dénomination plus cohérente avec le métier et l’expertise des relations publics.

Source : lesechos.fr

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