CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Investir en bourse, règles de base.

supports-investissement-bourse

Comment procéder ?

En premier lieu, investir en Bourse ne peut se faire en direct par un particulier. Cela nécessite d’avoir recours à un professionnel : une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), seule habilité à négocier en bourse.

La réalisation d’une opération, qu’elle soit d’achat ou de vente, s’effectue donc par la passation d’un ordre de Bourse à la SGI choisie.

 Pour un investissement en bourse réussi, il suffit de connaître et d’appliquer quelques règles essentielles pour une gestion efficace de votre portefeuille.

Fixez-vous un objectif

Désirez-vous recevoir des revenus fixes et réguliers ? Souhaitez-vous vous constituer un patrimoine pour assurer votre avenir et celui de vos enfants ?

Voulez-vous disposer de votre argent rapidement, ou souhaitez-vous placer vos économies à long terme ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avec l’aide notamment de votre conseiller financier pour orienter au mieux vos choix de placement.

Ne vous endettez pas

L’objectif principal de chaque investisseur en bourse est de toucher des dividendes (en fin d’exercice) ou de réaliser des plus-values à long terme. C’est pourquoi, il est vivement recommandé que l’argent investi en bourse provienne de votre épargne.

Visez le long terme

L’évolution des Bourses de par le monde prouve qu’il s’agit d’un investissement rentable à long terme.

Toutefois, la durée de placement qu’il est nécessaire de respecter pour espérer réaliser le meilleur rendement est très variable et dépend du placement choisi.

N’oubliez jamais que le temps est souvent le meilleur allié de la performance.

Investissez progressivement

Afin de se constituer un portefeuille, il convient d’investir progressivement. Il est préférable de placer votre capital, en procédant à des versements réguliers, en plusieurs fois, pour bénéficier au mieux des fluctuations du marché. N’oubliez pas qu’avec un même montant, vous achetez une quantité plus importante d’actions quand les cours sont au plus bas.

Diversifiez votre portefeuille

Ne concentrez pas tous vos placements sur le même secteur d’activité, sur une même valeur ou dans le même pays. Votre portefeuille doit comprendre plusieurs valeurs pour bénéficier des opportunités présentes dans plusieurs domaines d’activité.

Évitez de vous disperser et concentrez-vous dans un premier temps sur 4 ou 5 valeurs pour vous familiariser avec les mécanismes de la Bourse.

Acceptez les risques

La décision d’acheter des actions en bourse vous expose aux évolutions des cours. Ceux-ci peuvent enregistrer des hausses ou des baisses.

Investir en bourse, c’est donc prendre un risque. En matière d’investissement, plus vous prenez de risque, plus la performance potentielle de votre portefeuille est élevée.

La performance est en quelque sorte la rémunération du risque pris.

Ne cédez pas à la panique

La bourse est une affaire de sang-froid. Les investisseurs avertis et les professionnels du marché ont davantage tendance à revendre pendant les périodes de forte hausse (réalisation de plus-values selon l’objectif fixé), et à acheter quand les cours baissent.

Soyez bien informés

Investir en bourse, c’est parier sur l’avenir. Il faut donc veiller à réunir le maximum d’informations sur les valeurs (activité de l’entreprise, résultats, perspectives, etc..) pour réussir ce pari. Par ailleurs, il est vivement recommandé de suivre l’actualité boursière en vous renseignant auprès de votre conseiller financier, ou en consultant les différents supports dédiés à cet effet.

Adressez-vous à des professionnels

Pour bien respecter les règles d’or de l’investissement en bourse, il convient de s’adresser à des professionnels aguerris. Ils orienteront vos investissements selon votre situation financière et votre objectif de placement .Ils vous permettront ainsi de mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Source: www.brvm.org

Publicités

Une réponse à “Investir en bourse, règles de base.

  1. Paloma 13/11/2014 à 7:28

    Oui mais toutefois, l’investissement sur les marchés financiers comporte aussi ses inconvénients, notamment pour faire des économies d’impôt : les placements en Bourse ou certains types de placements financiers proches peuvent bénéficier de dispositions fiscales favorables à l’épargnant mais ils ne doivent pas être le premier critère à prendre en compte pour investir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :