CARNET D'ADRESSES

Tu l'as, tu as le pouvoir

Trois éléments-clés à prendre en compte pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

reseaux-sociaux-likeQuand on débute un projet médias sociaux, il est important d’avoir un cadre qui permettra de se fixer des objectifs et d’en faire le suivi. Le modèle « IAB » propose un cadre de départ prenant en compte les trois éléments-clés développés ici.

Le modèle présenté ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB’s Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing Tullo Marshall Warren. Ce modèle propose un cadre qui permettra d’évaluer si un projet médias sociaux est une réussite. En effet, il n’est pas toujours évident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux réseaux sociaux.

1. I comme… Intent

Dans un projet médias sociaux, la première étape consiste définir quelles sont ses intentions (intent) afin de savoir quels seront les critères de mesure les plus pertinents. Si les objectifs ne sont pas définis clairement, il sera impossible d’évaluer si le projet est un succès ! Posez-vous donc les question suivantes : que voulez-vous faire ? Rendre votre marque plus visible ? Changer les perceptions de vos clients ? Influencer les leaders d’opinion ? Dialoguer avec votre communauté ? Être en mesure de gérer une crise ? Améliorer l’expérience client ? En fonction de vos objectifs, ce n’est pas le même type de contenu que vous devrez poster et mesurer !

2. A comme… Awareness, Appreciation, Action, Advocacy

Une fois votre stratégie claire, essayez d’avoir un bon équilibre entre le type de messages que vous postez, en fonction de votre stratégie. C’est aussi sur cette base que vous pourrez évaluer la réussite de vos campagnes.

Awareness

Par « Awareness« , comprenez « Connaissance ». Quelle connaissance ont les utilisateurs de votre présence sur les médias sociaux ?

Exemples de message à publier : posts sur LinkedIn relatifs à l’actualité de votre secteur d’activité, messages ludiques à poster sur votre réseau social d’entreprise comme Yammer, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombres de pages du site web vues depuis un lien posté sur les médias sociaux, nombre de visiteurs uniques sur vos vidéos Youtube, etc.

***

Appreciation

Par « Appreciation« , comprenez « Reconnaissance ». Les utilisateurs apprécient-ils votre contenu et sont ils engagés vis-à-vis de vous ?

Exemples de message à publier : chiffres clés de votre secteur édités par vos équipes internes, résultats d’une étude que vous avez menée, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombre de followers sur Twitter, nombre de réponses sur Facebook, etc.

***

Action

Par « Action« , comprenez « Comportement des utilisateurs ». Vos utilisateurs entrent-ils en contact avec vous et votre stratégie médias sociaux influence-t-elle vos ventes ?

Exemples de message à publier : offres d’emploi sur LinkedIn, photos de vos nouveaux produits sur Pinterest, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombre de codes promos préalablement diffusés sur les médias sociaux et qui ont été utilisés, nombre de messages reçus demandant une brochure, etc.

***

Advocacy

Par « Advocacy » comprenez « Promotion par les utilisateurs ». Vos activités suscitent-elles le bouche à oreille et les utilisateurs font-ils la promotion de votre marque ?

Exemples de message à publier : tweets incitant à être retweetés, images sur Facebook invitant à être partagées, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombre de retweets d’un message sur Twitter, nombre de fois où vos présentations SlideShare sont intégrées à une autre page, etc.
3. B comme… Benchmark
Faire le suivi de certains critères de mesures, appelés aussi KPI (Key Project Indicators) est une chose mais il est également essentiel de se comparer au reste du marché pour savoir si l’on est ou non efficace. Dans le même ordre d’idée il serait incomplet de dire « la Terre est une grande planète » : grande par rapport à quoi ? Par rapport à quelle autre planète ?

Bien évidemment, il faut comparer ce qui est comparable : veillez donc à comparer votre entreprise à d’autres qui ont les mêmes objectifs que vous.

Source: presse-citron.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :